L'artothèque Fanatikart

Basée à Paris, l'artothèque Fanatikart s'est construite tel un laboratoire au service du territoire et de la création émergente en Ile-de-France.


L'artothèque : un fond dynamique

La bibliothèque d'œuvres d'art est en renouvellement permanent grâce à la mise en place d'un fond dynamique, à l'écoute des productions quotidiennes des jeunes artistes. Les œuvres qui la composent ne sont jamais acquises par Fanatikart mais gracieusement mises à notre disposition par les artistes.

Le prix de la location des œuvres leur est directement reversé.

Nous conduisons une politique de sélection, basée sur l'intégration de séries de travaux plutôt que d'œuvres isolées, qui renforce la cohérence des accrochages et décuple, pour le public, l'immersion dans l'univers de chaque artiste.

Les œuvres sont disponibles à l'achat par les particuliers.


L'artothèque : un dispositif d'accompagnement pour la création émergente

Nous accompagnons financièrement les jeunes artistes grâce à :

  • la location de leurs œuvres chez nos différents partenaires
  •  la rémunération d'interventions (ateliers de pratiques artistiques, résidences, conférences)
  •  la mise en place d'un prix annuel d'achat d'œuvres


Nous favorisons la visibilité leurs parcours et de leurs travaux au travers :

  • du site internet de notre artothèque, vitrine emblématique des œuvres disponibles à la location
  • de la mise en place d'expositions chez nos différents partenaires
  • de l'organisation d'expositions monographiques mensuelles dans nos locaux


Nous travaillons en réseau avec les acteurs artistiques et culturels franciliens (le FRAC Ile-de-France, Jeune Création, Salon de Montrouge, Revue Point Contemporain, Le Châssis, Villa Belleville...)

L'artothèque : un rayonnement sur tout le territoire

Nos actions avec nos partenaires visent à faciliter l'accès aux œuvres d'art du grand public et des personnes exclues ou éloignées du monde de l'art et de la création contemporaine. Tout au long de l'année, l'artothèque ouvre sa collection à des lieux partenaires (tissu associatif, centre sociaux, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées...).

Chaque programmation est systématiquement accompagnée de visites, de rencontres et d'ateliers de pratiques artistiques avec les artistes.

Le rôle de l'artiste dans notre structure est déterminant. En plus de l'encourager dans ses démarches créatives, notre approche souligne le rôle et l'engagement sur le territoire de cette nouvelle génération d'artistes qui conçoit ses créations dans une relation dynamique et citoyenne au territoire.


Notre artothèque se présente ainsi comme un véritable laboratoire artistique et culturel, qui souhaite relever le défi du désenclavement des frontières, dans le monde de l'art mais surtout sur le territoire. Notre structure entend parvenir à mobiliser les artistes et les publics au quotidien, à travers une programmation dense et riche qui réponde aux besoins spécifiques des publics et des artistes.