LES ARTISTES

Ulysse Bordarias

Entre l’imaginaire et la perception, le récit et l’expérience, il existe un champ où les informations s’entremêlent, se déforment et sont réécrites; où le sujet se forme en racontant. 

En collectant des modes d’écriture hétérogènes, des visions, des gestes, des documents qui cohabitent, je voudrais produire l’équivalent de ce mélange qui forme 

notre lien à l’environnement, proche du rêve et de la remémoration. 

Selon Dunn Scott: «Montrer par ce qui ne ressemble pas et ainsi nier la valeur représentative, c’est relancer le regard vers l’invisible. » J’adopte cette dynamique par la négative, et je propose des formes composites, polymorphes. 

J’aimerais dépeindre plusieurs lieux, scènes et personnages en les évoquant dans une image, je recherche une écriture qui passe par la pluralité d’interprétation des faits, des sensations. Un polymorphisme proche du rêve et de la remémoration, des figues composites qui tendent vers l’invisible. Un espace dans l’écart entre un processus d’individuation produit par le récit, et l’image d’un environnement mélangé, plurielle, unitaire et discordant. 


Ulysse Bordarias a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Dominique Gauthier et parallèlement dans celui que partageaient Marc Pataut et Patrick Faigenbaum. Dans son travail, la pratique picturale prévaut sur la photographie mais cette dernière est un élément intrinsèque de son processus créatif. L’artiste capte des expériences vécues, des atmosphères, photographie des événements puis, comme un collectionneur, conserve ces traces jusqu’à ce qu’elles fassent sens pour se projeter sur la toile. Ainsi commence la création. Une forme en engendre une autre et se mue en signe pour former une histoire discontinue, un récit de passage. Avec Des horizons II, les ornements et lignes géométriques cohabitent avec des fragments de corps, d’architectures et d’objets. L’œuvre est à l’image de nos perceptions. Elle est un réseau interprétatif des manifestations du réel et de leur lente disparition. Les différents rapports d’échelles et de plans créent un paysage de réminiscences, une tension entre apparition et effacement. 

L’imaginaire et la mémoire élaborent ensemble l’écriture du souvenir. Jamais totalement faux, jamais totalement vrai. Et c’est justement parce que le souvenir est par essence redéfinition qu’il libère l’image vécue de sa fixité pour lui donner un nouveau déploiement. S’ensuit un jeu de plusieurs combinaisons possibles et de grilles de lecture pouvant laisser libre cours à l’imaginaire. Les deux peintures Par soi-même participent à cette construction et à ce réajuste- ment. Ainsi cette phrase de Pierre Reverdy, « Le poète est maçon, il ajuste des pierres », se fait l’écho de l’entreprise d’Ulysse Bordarias. L’agencement de ses œuvres réunies sous le titre de Six pierres en serait la représentation. Composer un espace à soi, à nous, engager nos projections comme notre corps pour vivre l’espace poétiquement. 

Anne-Sophie Luyton 


Parcours

2018 

Membre de l’atelier Le Houloc, Aubervilliers 

2016-2017 

Résidence AIMS, post-diplôme Artiste Intervenant en Milieu Scolaire 

2015-2016 

Étudiant invité à la Kunstakademie de Düsseldorf, semestre d’hiver 

2014 

Obtention du DNSAP (ENSBA Paris) 


Expositions 

2019 

Expositions en accompagnement de lectures de textes de Stéphane Cremer. Le Houloc, Aubervilliers.

Exposition collective Entropic Elegy, Centre des Sciences et des Arts de Saint-Ouen Exposition collective Organic Drama, Weltkunstzimmer, Düsseldorf, Allemagne.

Exposition collective Marcovaldo, Houloc, Aubervilliers. 

2018 

Exposition personnelle Aviation : quatre récits, galerie municipale Mariton, Saint-Ouen. Présenté au Prix Antoine Marin 2018 par Jean-Michel Alberola.

Exposition personnelle Mnémophile, appartement privé, Paris.

2017 

Exposition personnelle Analogies au SometimeStudio, Paris.

Exposition personnelle Aires de jeux organisée par Anka Ptaszkowska, François Guinochet et NOUS éditions
C’est le terrain qui fait des vagues, Galerie du Crous, exposition collective de la résidence AIMS

2016
Rundgang la Kunstakademie de Düsseldorf (Allemagne)

2015
Selective Memories, Griffin Galerie, Londres

2014
Places, DNSAP Beaux-Arts Paris

2011
Les évadés du bocal au Lieu-Dit, Ménilmontant
Second Ballroom Pounchd, Lavoir Moderne Parisien

2010
Ballroom Pounchd, Lavoir Moderne Parisien