LES ARTISTES

Mathilde Geldhof

La question de la forme plastique qu’adopte la photographie se pose à chaque étape de mes recherches, face à chaque image. Glisser des photos dans la rainure des meubles, les faire défiler entre les mains, y projeter des récits, autant de gestes quotidiens, pratiqués par tous, que je reproduis à l’atelier. Prenant en compte ses différents usages, c’est le médium tout entier que je souhaite invoquer dans mon travail. La photographie est une pratique du commun, du banal et du populaire autant qu’un art de faire, pour citer Michel de Certeau, des images. C’est ce frottement qui motive mon travail. D’une cohabitation de références à l’histoire de l’art et aux pratiques sociales et intimes du médium, naissent des formes entre l’objet fétiche et l’image tableau. 


Les photographies quotidiennes et les objets courants ne sont pas seulement des témoignages documentaires, mais aussi de véritables talismans qui transmettent des souvenirs. * 

Jouant aussi avec les codes de présentation de l’image et questionnant l’assemblage photographique, j’explore les possibilités narratives des photographies.
Mes prises de vues sont déclenchées au cours de marches dans lesquelles je me lance comme dans des jeux de pistes, cherchant inlassablement ce qui, en me sautant soudain aux yeux, entrera en résonance avec les obsessions de mes recherches. Le travail à l’atelier est tout d’abord celui de la « mise en ensembles » des images. Quelques-unes resteront solitaires et autonomes, la plupart se regroupent pour générer de nouveaux rapports, de nouvelles lectures. Vient ensuite la mise en forme, en espace, en objet. De plus en plus les photographies sont superposées, découpées, collées, elles intègrent des maquettes, deviennent volumes ou décors. 


Il y a un fétichisme de l’image photographique comme il y a un fétichisme de la marchandise ; nous lui attribuons un pouvoir réaliste auquel nous nous laissons prendre, tout comme à la sorcellerie consumériste de nos propres produits. Si la photo c’est le réel, récursivement, le cliché donnera force réalité aux chimères. 


* Extrait du texte de Brian Wallis « La forme du désir »,
page 21 du livre Photo Brut – collection Bruno Decharme et compagnie, éditions Flammarion ** Extrait du texte de Michel Thévoz « Détournements»,
page 16 du livre Photo Brut – collection Bruno Decharme et compagnie, éditions Flammarion 


Formation

2014 : Obtention du DNSAP, École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris Atelier de Patrick Tosani 

2013 : Séjour d’études à la School of Visual Art, Vancouver 


Expositions Personnelles

2016 : Luisa, présentation de la pièce primée et produite par les ateliers Vortex dans le cadre du prix Impression Photographique, Musée Nicéphore Nièpce, Chalon-sur-Saône 

2015 : Le Jeu de l’Ordinaire, contes photographiques de la ville de Pékin Maison des Arts YIshu 8, Pékin 

2014 : Chronique des sentes, exposition du DNSEP, ENSBA 


Expositions Collectives

2020 : Rendez-vous à Saint- Briac, progammation vidéo

Thunder Cage #15, édition spéciale virtuelle sur invitation de Romain Vicari, duo show avec Raphaël Fabre

Exposition des nommés au Prix Icart Artistik Rezo, Espace Christiane Peugeot, Paris

2019 : 100 artistes dans la ville, Montpellier, sur invitation d’Anna Kerekes & Nicolas Bourriaud Exposition inaugurale des Ateliers Canards, invitation de Celsian Langlois & Pauline Toyer Bibelots & Vilbrequins, sur une proposition du duo IMAJDIRINA, La confrérire, Paris

2018 : “Quis.Ut.Deus.”, sur invitation de Le Collective, Notre Dame de la Salette, Marseille

Les Promenades Photographiques, festival de photographies de Vendôme XP à l’espace T2, Paris, sur invitation de Luiza Vanelli-Schmidt - Artmate

2017: Rêvez #2, exposition pour la jeune création, Collection Lambert en Avignon

Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017 - BNF

Amorce d’un récit - exposition avec Benjamin Mouly, La Rue des Arts, Toulon

2016 : Crête à Creux - exposition des artistes résidents à Astérides, HLM / HORS LES MURS, Marseille 

2015 : Le Jeu de la Continuité avec Constance Nouvel, Festival de Photographie de Pingyao, Chine 

Participation au Festival International de Photographie de Dali (DIPE), Yunnan, Chine

Exposition de la Bourse du Talent 2014 à la Maison de la Photographie de Lille

2014 : Exposition de la Bourse du Talent 2014 à la BNF, Paris

CRAC Champigny, Biennale d’art contemporain

Paris Champ & Hors Champ – photographies et vidéos contemporaines, Galerie des Bibliothèques, Paris, itinérance de l’exposition dans les Alliances Françaises de plusieurs villes d’Amérique Latine 


Résidences

2020 / Reportée : 3 mois à Saint-Jacut de la mer sur invitation des Ateliers du Plessis-Madeuc

2018 : 2 mois à Vienne dans le cadre de l’échange avec la ville de Paris, avec le soutien de la DAC Paris

2016 : 4 mois à la Friche Belle de Mai, Marseille, programme de résidences Astérides 

2015 : 3 mois à la Maison des Arts Yishu 8 à Pékin, Chine