LES ARTISTES

Louise Aleksiejew

" Comme point de départ, le désir d’une collection. Vu que les bouteilles de parfum puent et que les sucres fondent avec le temps, collectionner tout le reste. Répertorier par le dessin et le volume l’intégralité des choses du monde physique et métaphysique, sans autre logique que celle de la gloutonnerie : poils de salle de bain, post-its, kimonos, entraînements érotiques, palettes de couleurs, déchets, grammaire, calendriers, fenêtres, souvenirs, toiles d’araignée, semelles, compositions culinaires, jeux de mots, écrans, bouquets de fleurs... côté cour et côté jardin. 

Les récits générés par les différentes entrées de cet encyclopédie intarissable invitent s’interroger sur les enjeux de la représentation, ouvrant sur l’hypothèse d’une consommation fondée non pas sur le culte contemporain de l’innovation jetable, mais sur le principe qu’idées et formes ne sont jamais que de seconde main, et qu’il nous appartient d’en poursuivre la généalogie à l’infini. "


Diplômée de l’École supérieure d’arts et médias de Caen en 2016 et d’un master 2 en Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain à l’Université Paris VIII en 2018, Louise Aleksiejew développe simultanément une pratique d’artiste plasticienne, de théoricienne et d’autrice de bandes dessinées. Protéiforme, mais toujours provoqué par le dessin, son travail interroge les systèmes de représentation et leurs pouvoirs narratifs, utilisant les ponts entre abstraction et figuration comme des tremplins pour raconter des histoires.

Tandis que son travail en solo s’attache à des formes et récits minimalistes, comme c’est le cas du projet de dessins quotidiens Epopoiia mené de 2016 à 2018, sa collaboration avec l’artiste Antoine Medes tend au contraire à faire foisonner les styles et les interprétations, dans des environnements colorés scénographiés à l’échelle du corps, tels que dans Don’t be a stranger ! (2019) et Tit for tat (2020), premiers volets d’une trilogie d’expositions coproduites par le CAC et le Théâtre de Brétigny. Glouton, le travail du duo digère les images flottantes qui les entourent pour mieux les transformer, questionnant leur généalogie et leurs enjeux aussi bien esthétiques que politiques. Un processus également à l’œuvre dans le carnet de croquis de Louise Aleksiejew, laboratoire ambulant qui motive son travail et trouvera bientôt une forme sculpturale à l’occasion de la 65ème édition du Salon de Montrouge, sous le titre de La belle page, la belle page. Son poste d’enseignante en dessin à l’Eesi de Poitiers et ses interventions artistiques auprès de groupes d’enfants prolongent cette fascination pour la transformation incessante des formes, et l’intuition d’un réseau pictural débordant les cases sévèrement établies par l’histoire de l’art occidentale. 


EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2020 - Tit for tat - Le Phare, CAC & Théâtre de Brétigny*

2019 - Don’t be a stranger ! - Le Phare, CAC & Théâtre de Brétigny*

2018 - Le lac avec des muscles - Les Capucins, Embrun* 


EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION) 

2021 - 65ème salon de Montrouge - Le Beffroi, Montrougeo

2019 - Novembre à Vitry - Galerie municipale Jean Collet, Vitry-sur-Seine 

- GOMU GOMU - cur. Antoine Medes, Villa Belleville, Paris

- Soleil boobies - cur. Louise Aleksiejew, Villa Belleville, Paris

- Le paradigme de l’oasis - cur. Licia Demuro, Villa Belleville, Paris*

- Le bureau du pavot - cur. Louise Aleksiejew, A cheval, Paris

- Une partie de campagne - cur. Camille Viéville, Château d’Esquelbecq*

- Camembert Papanache - cur. Florin Stefan & Benjamin Hochart, Spațiu Intact, Cluj-Napoca, Roumanie - Bibelots et vilebrequin - cur. Imajdirina, La Confrérire, Paris*

- Personal value - cur. Laura Porter, Villa Belleville, Paris 

2018 - Papanache Camembert - cur. Florin Stefan & Benjamin Hochart, Esam, Caen

2017 - Bien envoyé ! - Lieu commun, Metz 

- Biennale de Mulhouse*

- Buée sur baie - cur. Léa Tesson, Le 6b, Saint-Denis

- Le 6b dessine son salon #1 - cur. Marie Gauthier & Claire Luna, Le 6b, Saint-Denis*

- Le silence n’est pas la simple absence de bruit - cur. Andrea Rodriguez Novoa, Abbaye aux Dames, Caen 

2016 - A suivre... 2016 - Exposition des diplômés Esam 2016, Esam, Caen

- Les nominés - Salon Drawing Room 016, La Panacée, Montpellier*

- A l’Ouest ! - Galerie Arts Factory, Paris 11ème*

- La Palice en aurait dit autant ! - cur. Léa Tesson, Chapelle de la Guérie, Coutances 

2015 - Classons les peignes par le nombre de leurs dents, sur une invitation de Hippolyte Hentgen - Festival Hors Piste 2015, Centre Pompidou, Paris* 



RÉSIDENCES

2019 - Villa Belleville, Paris*

2018 - Les Capucins, Embrun* 

2017 - Esam, Caen* 


FORMATION 

2018 : Master 2 Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain, Université Paris VIII, Saint-Denis 

2016 : DNSEP, félicitations du jury 2014 : DNAP, mention, Ecole Supérieure d’Arts et Médias, Caen