LES ARTISTES
Diane Benoit du Rey est née en France en 1989. Elle vit et travaille à Paris.
Avant d’être une image, la peinture est affaire de lignes et de couleurs. La ligne structure, c’est le dessin,
et crée des espaces où la couleur s’exprime. L’image qui en résulte, matérielle, tension constante entre ces deux éléments fondateurs, devient ensuite mentale par le regard que l’on pose dessus. C’est l’enseignement pictural, l’histoire d’un médium sans cesse ramené à la confrontation entre ces deux principes fondamentaux. Pour Diane Benoit du Rey, la peinture est principalement liée à la couleur, une couleur non entravée par la ligne, une couleur qui se déploie dans l’espace, le structure aussi, le déforme et le fond même parfois, une couleur libérée, car elle est lumière.
Si les recherches de Diane sont purement picturales, il n’est pourtant pas question d’abstraction dans son travail, mais bien de représentation. Car au cœur de ses préoccupations se trouve la question de l’image perçue, et de sa construction. Comment la lumière vient-elle sculpter l’espace, en modifier les propriétés, en distordre la perception ? La première réponse à ces interrogations est expérimentale, et le processus choisi est minutieux, quasi scientifique. Diane Benoit du Rey recrée au sein de l’atelier des installations scéniques, dans lesquels des objets choisis pour leurs propriétés plastiques sont disposés dans un espace neutre. Ces objets sont sans histoire, ne contiennent aucune mémoire, ne conduisent à aucune narration. Leur unique intérêt est de venir perturber leur environnement, de le rythmer. Sur ces mises en scènes factices, elle projète ensuite un écran coloré. La lumière embrasse le volume, le tord, l’annule parfois, le révèle souvent, toujours en joue, le déploie, le compresse, le fond avec un autre ou au contraire l’en éloigne.
Alors, vient le moment de la captation d’une image, à l’aide d’un appareil photo. Diane Benoit du Rey capture la scène sous différents angles, change de point de vue. C’est la question du positionnement, du choix de l’œil face au réel, mais aussi du déplacement et de la temporalité dans un médium qui pourtant fige le mouvement, et le temps. Le matériau ainsi récolté sert de modèle à la peinture. Une peinture presque méca- nique, qui reproduit fidèlement les multiples nuances fixées par la machine.
Regardez la surface de ses toiles, vous ne verrez rien d’autre qu’une étendue plane, sans aspérités, sans mémoire corporelle. En faisant disparaitre toute trace de la main, Diane Benoit du Rey écarte l’humeur de
sa peinture. Tout le processus de création tend d’ailleurs vers cette absence. Les éléments composant la scène sont factices, la lumière projetée est artificielle, les couleurs sont créées sur photoshop, l’image est capturée par la photographie, puis fidèlement reproduite sur la toile. Mais si le geste se retire, c’est pour mieux révéler les questions qui intéressent l’artiste, les jeux constants entre lumière, couleur et espace. Il y a dans cette radi- calité une certaine jubilation. Dénuée d’humeurs, la peinture n’en reste pas moins d’une grande sensibilité.
Les recherches de Diane sont actuellement à un tournant particulièrement intéressant. L’objet sculptural, jusqu’ici au cœur de ses préoccupations, tend à disparaître complètement. Avec lui, c’est l’espace lui-même qui s’efface, au profit d’un dialogue intime entre couleur et lumière, par le biais de l’écran projeté. On sent bien ici l’influence du light art, et particulièrement d’un James Turrel, fondateur dans la construction de l’artiste
et dans la radicalisation de sa peinture. Il n’est plus besoin d’une mise en scène pour que se déploie la cou- leur, que s’enrichisse la recherche picturale : un simple écran lumineux projeté sur un miroir noir explose les nuances et révèle la couleur. L’image n’a plus besoin d’objet, la lumière n’a plus besoin d’espace, la peinture devient pure expérimentation du spectre colorimétrique.
Grégoire Prangé
Expositions
2020
Libre-Echange / Curated by Charlie Wellecam / Espace Camille Claudel / Amiens
2019
Nous qui désirons sans fin / Curated by Marion Bataillard / Galerie Jeune Création /
Fondation Fiminco, Romainville
YIA Art Fair / Curated by Romain Tichit / 118 rue de Rivoli / Paris Asanti / Show of the end of residency / Tilleard Project / Lamu, Kenya
Progression(s) / Galerie Christiane Peugeot / Curated by Laura le Corre et François Beauxis / Paris
2018
La Petite Collection / Galerie Bertrand Grimont, Paris
P(ART)cours / Par(KUNST) / Biennale of contemporary art / Curated by Lieux-Communs / Bruxelles, Belgique
Festival des 5 saisons / Curated by Lieux-Communs / Chaudfontaine, Belgique
2017
Novembre à Vitry / International Painting Prize / Galerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine In Champion / Biennale of contemporary art / Curated by Lieux-Communs / Namur, Belgique
Winner exhibition of Paliss’art Prize / Solo show / Hôtel du département, Evreux
2016
Thresholds / Solo show / EFA Gallery, New-York, USA
Machines Urbaines / Curated by Vanina Langer / Club Azteca, Paris
2015
Du sang, du labeur, des larmes / Curated by Andy Rankin / Le Wonder, Saint-Ouen
Entre présences / Show of the end of residency / Les Ateliers du Plessix-Madeuc / Léhon
2014
Trois points de suspension / Syndicat-Potentiel, Strasbourg
Diplômes 2014 / HEAR, Strasbourg
Résidences & Prix
Public order / Mural painting / Paris 6ème, 2020
Tilleard Project / Lamu residency / Kenya, 2019
First Prize / Paliss’art Prize / La Guéroulde, Normandie / 2016
EFA Gallery residency program / Painting residency / New-York, USA, 2016 Les Ateliers du Plessix-Madeuc / Painting residency / Bretagne, 2015
Formation
DNSEP ART / Atelier Peintures / HEAR / Strasbourg / 2012-2014
Edinburgh College of Art / Painting and drawing section / Edimbourg, Ecosse / 2011-2012 DNAP ART / Atelier Peintures / HEAR / Strasbourg / 2008-2011
Experiences
Workshop - HEAR / Strasbourg / 2020
Workshop - Frac Alsace / Sélestat / 2018
Painting and drawing teacher / Ecole Savoir/Dessiner, Paris / 2018 - 2020 Painting and drawing teacher / Ateliers publics / HEAR, Strasbourg / 2017 - 2018
Publications
Catalog of the exhibition First Prize, Paliss’art Prize/ 2017 Catalog of the exhibition Les Ateliers du Plessix-Madeuc / 2015