LES ARTISTES

Laurence de Leersnyder

Née en 1979 à Clamart, Laurence de Leersnyder travaille sur l’Ile Saint-Denis.


Une équation à trois termes

C’est une équation à trois termes que Laurence De Leersnyder reformule à chaque invitation : un matériau, un geste, un espace. Dans son atelier, elle expérimente des liens entre gestes et matériaux. Dans les espaces où elle est invitée à intervenir, elle projette une forme. 

Pas d’idée préalable, pas de concept sous-jacent, mais une attention au faire. Pas de hasard non plus : il ne s’agit pas de laisser la matière opérer à sa guise. L’artiste choisit lesdits matériaux pour des propriétés physiques, symboliques ou esthétiques qu’elle fatigue, voire contrarie. Du bois, du béton, du plâtre, de la terre, entre autres, à contre-emploi, souvent. Au fur et à mesure des opérations plastiques, les murs de l’atelier se remplissent de miniatures en cire, en plâtre, des Fragments d’atelier. Ces essais sont les témoins de ce qu’elle définit comme une « connaissance empirique », un « savoir-faire qui [lui] est propre ».é
De là, des procédures s’établissent et des séries s’élaborent, sans que la dimension processuelle du travail ne se confonde jamais avec une posture in progress. La forme finale – achevée, parachevée – est héritière de l’Antiform, où le matériau vient buter, au propre et au figuré, contre la géométrie des volumes et la simplicité des manipulations. 

Quelles sont-elles, ces manipulations ? On pourrait noircir deux feuilles de papier d’une « liste de verbes », à l’instar d’un Richard Serra 1 : creuser, étirer, verser, etc. On pourrait aussi bien n’en choisir qu’un seul : retirer. Toujours, quelque part, retirer : que ce soit physiquement, mentalement, métaphoriquement. Dessiner une croix à la mousse polyuréthane dans un moule carré, remplir les interstices restants de plâtre, puis ôter la mousse et le coffrage. Plonger la main dans la terre, ménager un creux, puis couler dans ce moule la matière d’un volume à venir. Tasser de la terre dans un parallélépipède rectangle, puis séparer le pilier de terre de son coffrage en bois pour, parfois, faire apparaître une crête en bas-relief sur des panneaux bakélisés, parfois, faire s’ériger de friables stèles sans destination. Agglomérer du bitume de rebouchage sur une surface, comme l’empreinte factice d’un nid-de-poule dans une route, relever au mur cette étrange cartographie, insulaire, escarpée, volcanique. En somme : élaborer des formes du retrait – dans toute l’acception du terme.


Marie Cantos, Critique d’art et commissaire d’exposition


2008 Membre fondateur du collectif KITe
2007 DNSEP, Villa Arson, Ecole Nationale Supérieure d’Art, Nice
2005 Echange à l’Académie des Beaux Arts, Vienne
2001 Maîtrise en Sciences Economiques, Université Panthéon - Sorbonne, Paris 


RESIDENCES & PRIX 

48 rue Jeanne d’Arc 94160 Saint-Mandé 06 21 06 80 97 

2018 - Résidence d’artiste en entreprise au sein de Rousseau Clôtures, avec le soutien du Ministère de la Culture et du centre d’art 40mcube, Rennes 

2017 - Lauréate du Prix Opline, édition 2017 2016 - Finaliste du Prix Maïf pour la Sculpture 

- L’H du Siège, résidence de création, Valenciennesn
2015 - Le Cyclop, résidence de production, Milly-la-forêt
2014 - Domaine de Kerguéhennec, résidence de production, Bignan 2013 - DRAC, Aide à l’installation, DRAC Île de France 

- HEC, Espace d’art contemporain, résidence campus HEC, Jouy-en-Josas 2011 - Voyons Voir, art contemporain & territoire, résidence, Aix-en-Provence 2010 - La Générale en Manufacture, résidence de création, Sèvres 

- Mains d’oeuvres, résidence de création, Saint-Ouen 2009 - Fondation Cari, Lauréate du prix No Limit, Nice 


EXPOSITIONS PERSONNELLES 

2018 - LesTanneries - Centre d’art contemporain, Poly-mer, Amilly
2018 - Galerie du Haut-Pavé, Peaux-métamorphoses, Paris
2017 - 40mcube, Perspective de fuite à l’anglaise, Jardin du Thabor, Rennes 

- L’H du Siège, Ce qui reste, ce qui continue, Valenciennes
2016 - galerie laurent mueller, La Fonte des sables, Paris
2015 - Le Cyclop, Assourdi par la formidable cataracte, avec Zoé Paul, Milly-la-forêt 2014 - galerie laurent mueller, Grey Matter, avec Sebastian Gögel, Paris 

- Domaine de Kerguéhennec, Un ciel renversé sur la terre, Bignan 

- NuN, What the snow does in the North, the sand does in the South, Berlin 2012 - galerie laurent mueller, La dame de Byblos, Paris 


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019 - Kunstwerk Carlshütte, Some of us, Büdelsdorf, Allemagne, commissariat Jérôme Cotinet-Alphaize1
- CACN, Centre d’Art Contemporain de Nîmes, Super/Surfaces, Nîmes, commissariat Géraldine Dufournet - Espace d’art Chaillioux, (Dé)végétaliser, Fresnes 

2018 - Salon de Montrouge, 63ème édition, Paris
- LesTanneries - Centre d’art contemporain, Formes d’histoires, Amilly
- Monnaie de Paris, Parcours Paris c’est Elles, Paris, commissariat AWARE
- Galerie de la voûte, Par éclats et par ricochets, Paris, commissariat Marie Gayet - Un-spaced, Plateforme curatoriale, En vrai, Paris 

2017 - Studio la Citta, Vedere l’invisibile, Verone, Italie, commissariat Andrea Lerda
- GDM, galerie de multiples, A road is a road is a road, Paris
- Galerie Jeune Création, Fantôme, Paris, commissariat Sarah Mercadante et Benoît Blanchard 

2016 - Musée Cognacq-Jay, Loups, Paris, commissariat Jean-Christophe Arcos 

- LaTôlerie - Espace d’Art Contemporain, L’Inconnue de la Seine, un songe, Clermont-Ferrand, commissariat Marie Cantos 

2015 - Katzen Arts Center, Transformer, Washington, USA - Glassbox, Un Parc, Paris 

- HEC - Espace d’art contemporain,Vestiges Ephémères, Jouy-en-Josas 2014 - FIAC-Hors les murs, Jardin des plantes, Paris 

- Palais des Beaux-Arts, CHOICES PARIS, commissariat Nicolas Bourriaud
- Galerie Edouard Manet, Le Corps Invisible, Gennevilliers, commissariat Lionel Balouin - La Maison Abandonnée [Villa Caméline], Abandon en perspective, Nice
- Hôtel Burrhus, Supervues, Avignon 

2013 - Cutlog, System of a down, Paris, commissariat Label Hypothèse
- Le 6B - Lieu de création et de diffusion, Transgression, Saint-Denis
- galerie laurent mueller, Salle d’attente III, Paris, commissariat Elvire Bonduelle 

2012 - Club 7.5, Commissariat pour un arbre, Paris, invitée par Mathieu Mercier - Maison d’Art Contemporain Chaillioux, 3 en Un, Fresnes 

2011 - Le 6B - Lieu de création et de diffusion, Translithes, Saint-Denis - Voyons Voir, En ce lieu ou presque, Aix-en-Provence 

2010 - Printemps de Septembre, Kimindi Gotiga, Toulouse, avec le Collectif KIT - Palais de Tokyo, Modules, Coulis de Framboise, Paris
- Galerie Frédéric Giroux, J‘partirais bien à la campagne, Paris
- Institut Français, Ins Blickfeld Gerückt, Berlin 

2009 - Cité Internationale Universitaire, Le Complexe de Rittberger, commissariat Glassbox, Paris - Artmandat - Les Perles, Space Mountain, Marseille
- Mains d’oeuvres, Opération Tonnerre, Saint-Ouen, performance du collectif KIT
- Chan Arte Galleria, Inauguration, intervention dans la ville de Gènes 

2008 - Espace de la Ligue, Meeting Point, Nice
- Kunstraum Niederösterreich, Austausch, Vienne
- Villa Arson, Acclimatation, Nice, performance du collectif KIT