LES ARTISTES

Depuis quelques années j’examine le sujet du paysage. Je veux faire réfléchir le spectateur sur ce qu’il voit, comment nous regardons le monde naturel, qu’est ce que c’est un paysage aujourd’hui. Je veux mettre en évidence la particularité de notre appréhension du monde, afin de rappeler que le concept de Nature comme mère bienveillante, est une construction culturelle. 

Travaillant presque toujours à partir de mes photos, ma première expérience du paysage vient du voyage. En peinture j’essaie de capturer le moment vécu qui échappe à mes photos. Je saute sur mon appareil pour ce qui se révèle au delà du prochaine courbe, pour la lumière changeante qui se dévoile des nuages. Souvent ces visions fugaces s’échappent et je garde uniquement le souvenir. Je suis attirée par certains compositions et phénomènes de la lumière et de couleur, puis en peinture je cherche et souligne ce qui m’attire dans l’image. Je suis captivé par le moment de changement, des orages subits tout comme les transitions abruptes entre deux régions géologiques ou écologiques, étrangers voisins. 

En estampe, quand je travaille en lithographie ou gravure, imprimer est pour moi un processus pour faire des empreints et laisser des traces. Ceci implique la mé- moire et l’histoire, les strates de papier, couleur, encre. Depuis 2016 en grand format je travaille sur le destruction des forêts par catastrophe naturelle, provoqués ou aggravés par l’homme ou pas. Souvent ce sont des évènements que je n’ai pas vécu, et je travaille à partir de mes photos, dessins, des observations des autres ou descriptions des évènements passés. 

Une fois voyageant, j’étais frappe par la lente marche des glaciers et les formes Rorschach dans les sommets enneigés passants. Cela m’a fait pensé à un pod d’orques ou un exode des corps massifs. Quelque chose d’étrange, de puissant et d’ancien qui nous laisse derrière. J’ai commencé une série, Migrations à petite échelle sur panneaux de bois. Il y a quelque chose de très étrange pour moi quand le paysage se confond avec le ciel, ce qui fait perdre nos repères. Puis cette série s’est continuée et confondu de quelque manière avec celui du Extinction Coefficient, nom d’une autre série et la formule dans le physique pour calculer la perte de clarté visuel dans l’atmosphère. Pour moi l’idée de cette série en cours fonctionne comme métaphore pour les failles dans notre manière de voir et vivre le monde. Un surplus d’optimisme vis a vis le réchauffement climacique ne va surement pas nous aider à long terme. C’est comme si nous sommes incapables de prévoir et agir avec une plus large notion de la future, de penser au-delà de la durée de vie de chaque individu. Comme si on ne se rend pas compte de l’échelle humaine par rapport au reste de l’univers. 

C’est avec un intérêt pour la perspective humaine (notamment dans ses limites, ses déformations) que j’aborde l’image, avec l’idée que ce que nous voyons dans le monde réel est parfois une illusion de notre propre invention. Je veux critiquer notre vue du monde naturel comme étant séparé des gens plutôt qu’une extension de nous-mêmes. Nous nous battons pour le sauver ou pour venir en aide aux espèces en voie d’extinction, mais nous courrons aussi le risque de disparaître. Mon travail vient véritablement de ces sentiments de responsabilité, de culpabilité et d’anxiété. Le mien est un double travail sur la nature –– je cherche a comprendre sa beauté et son éternité, dans l’espoir qu’elle puisse survivre l’humanité. 

Que reste-t-il du paysage quand il n’y aura plus personne pour le voir ? Le monde et la vie continueront, avec ou sans notre présence. 


DIPLÔMES

2016

SAP aux Beaux Arts de Paris, ateliers Wernher Bouwens et Tim Eitel

2013

AP aux Beaux Arts de Paris, ateliers Wernher Bouwens et Philippe Cognée

2008

Bachelors of Liberal Arts, Film Studies à Barnard College, Columbia University, New York, NY

2004

Diplôme du lycée North Eugene High School, Eugene Oregon, États-Unis


FORMATIONS

2014

Stage avec Vincent Ganivet, Île Saint Denis

2007

Séjour d’échange, Universidad Complutense de Madrid


EXPOSITIONS PERSONELLES

2018 

Chelsea Mortenson : Laureate du Prix Albert Maignan, Espace de la Fontaine, Saint-Prix


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019

Passarelles Association Diamètre 15, Les Grandes Serres de Pantin

2018

Novembre à Vitry Gallerie municipale Jean-Collet, Vitry-sur-Seine

La Règle du Jeu Association Diamètre 15, Les Grandes Serres de Pantin Les lauréats des grands prix 2018 Fondation Taylor, Paris

Gravures avec Nicolas Goulette et Flora Beillouin, La Vache Bleue, Paris

One Night Only La Sira, Asnières-sur-Seine

DNSAP présentation du diplôme, Atelier Tim Eitel, Beaux Arts de Paris

2017

Parcours d’artistes Les Passerelles, Pontault-Combault

Prix de peinture Rose Taupin-Dora Bianka Via Ferrata, Paris

Presentation du Hochdruck Graffik Symposium 2016 BBKL Tapetenwerk, Leipzig Prix Gravix Fondation Taylor, Paris

La Esquina Larocafé, Romainville

République des Lettres presentation du projet lithographie collective et exposition,

Maison André Gouveia Cité Universitaire, Paris et Archeological Museum of Carmo, Lisbonne

2016

Exprimer Aujourd’hui Association Florence, l’Espace Commines, Paris

Lubok: artistes from the Beaux Arts of Paris exposition collective, Dukan Galerie, Leipzig

2015

Salon Offprint présentation du livre Lubok 12, atelier de Wernher Bouwens, Beaux Arts de Paris

Crisscross Espace Beaurepaire, Paris

Selective Memories Griffin Gallery, Londres

2014

Les pierres se battent entre elles 48°28’39»N 2°12’47»E, Auvers-Saint-Georges

Salon Offprint atelier de Wernher Bouwens, Beaux Arts de Paris 2013 DNAP présentation du diplôme, galerie droite, Beaux Arts de Paris

Biennale de la gravure de Sarcelles, Sarcelles

2012 

Souterrains exposition de Musashino Tokyo - ENSBA, les deux galléries et sous-sols des

Beaux Arts de Paris, Paris

Horreur Vacui, exposition avec Emilienne Alcover, galerie droite Beaux Arts de Paris 12/12/12 exposition du pôle impression/multiples, galerie droite, Beaux Arts de Paris Entrer la mod exposition de l’atelier Patrice Alexandre, galerie gauche, Beaux Arts de Paris exposition de l’atelier Philippe Cognée, galerie droite, Beaux Arts de Paris


BOURSES

2018 

Allocation d’Amenagement d’Atelier, DRAC île de France.


PRIX

2018 

Sélectionnée au Prix de peinture Novembre à Vitry

Laureate du Prix de Peinture Albert Maignan

Laureate du Prix sélectionnée par les artistes amateurs de Pontault-Combault 2017 Laureate du Prix de peinture Rose Taupin-Dora Bianka

Sélectionnée au Prix Gravix


RESIDENCES

2016 

Résidence au Hochdruck Graffik Symposium, atelier Carpe Plumbum, Leipzig