Les artistes

Pauline Rousseau

Née en 1989, vit et travaille à Paris.


Après des études de littérature (hypokhâgne) elle intègre l’Ecole du Louvre dont elle sort diplômée en 2012. En 2016 elle obtient le diplôme de l’Ecole Nationale de la Photographie, la même année elle effectue un post diplôme à l’Internationale Center of Photography de New-York.

Il y a plusieurs manières d’appréhender le monde, la sienne passe par la rencontre, la parole, la confrontation à l’altérité. Le processus créatif est proche de l’enquête, l’appareil photo est prétexte, argument, arme pour intégrer des milieux différents. Le geste photographique est transgressif, agressif, sous tension, ironique. Sous le prisme du genre, en interrogeant les représentations du masculin, il questionne sans cesse le rapport photographe/modèle. Que comprend-on d’une personne que l’on photographie ?  Que signifie être une femme qui photographie des hommes ?

Que se passe-t- il lorsqu’une équation vieille de plusieurs millénaires : homme / créateur / actif / regardeur femme / muse / passive / objet des regards est ébranlée ? Construit-on ensemble l’image ? Quels rapports de pouvoir cela implique-t-il ?

Où se situe la confiance ?