LES ARTISTES

Tsama do Paço

Je travaille avec le paysage, avec son image, mais surtout sa matière et les artéfacts que l’on produit à partir de son espace ou de données informatives, comme les cartes. 

Je marche et regarde, puis prélève. Je marche pour vivre et faire vivre des paysages. L’acte de marcher, pas à pas, au fur et à mesure est un déplacement de matières dans l’espace et le temps. Le corps laisse des empreintes, enregistre les atmosphères, collecte et emporte des traces. 

Lors de mes arpentages, je trouve le sujet et les matériaux: le sol, les pierres, les branches et toutes sortes de fragments. Je les accepte tels qu’ils sont. Ce sont leurs caractéristiques visuelles et tactiles, physiques, qui donnent les directions. Je relève des détails seulement. J’invente ce qui est déjà présent en en décrivant différentes strates. C’est une description qui se fait en différents temps, silencieux ou écrits, et pour laquelle se superposent l’observation et la manipulation multiple de la matière, dans un échange incessant avec le toucher et l’empreinte du geste. 

Ce que je cherche est une sculpture-paysage composée de divers éléments et plans successifs. C’est un paysage à plusieurs étages, fait de couches. Il est pluriel et paradoxal, tant par les matériaux utilisés que par les aspects de paysage qu’il contient. 

C’est à la fois entrer dans un milieu par l’acte de marcher et l’explorer physiquement, mais aussi accompagner cette expérience sensible de connaissances scientifiques. Dans l’atelier, les couches de signes, de symboles, d’informations se juxtaposent à la matière. Différents îlots émergent parallèlement et se rencontrent pour former un ensemble. Les profils topographiques, les cartes, autant que les fragments prélevés sont des détails mais aussi, en eux-même, des paysages. 

Les gestes sédimentent à partir d’eux des excroissances, des prolongements par succession de couches. L’accumulation de surfaces devient profondeur ou croissance. La sculpture devient une histoire de couches et de gouttes. 

Le geste explore le temps, les formes possibles d’une rencontre de ce-dernier avec la matière puis laisse faire. 

Dans cette oeuvre, en chaque lieu réinventée, sont assemblées, par superpositions et juxtapositions, diverses traductions formelles et sensibles de l’expérience de la marche.
Chaque partie y est liée au tout, chaque hétérogénéité est perçue comme une diversité coexistant avec les autres. Ceci est rendu visible autant par la sculpture de l’espace que par la proposition d’une fluidité des choses, par les changements multiples d’état des matériaux dans le temps. Avec le temps tout est plastique et devient paysage. 

La sculpture est une expérience sensible traduisant l’expérience de la valeur esthétique du paysage, non uniquement comme représentation mais aussi comme expérience à vivre. 


Expositions

2019 Une manière de regarder la lune..., association POLLEN, Monflanquin.
Ainsi va la vie, au fil de l’eau, Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue.

2018 De Fils ou de Fibres, Abbaye Saint André / Centre d’art contemporain, Meymac.

2017 Vôtre âme est un paysage choisi, Kogan Gallery, Paris.
En Corps, Galerie FrontièreS, Lille-Hellemmes.

2016 Inconnaissance [ ... ], Galerie Graphem, Paris et 6B, Saint-Denis.
Iconoclasses, Gallerie Duchamp, Yvetot.
Exposition personnelle, Résistance(s), La Résidence, Dompierre-sur-Besbre.
Jeunes Créateurs, les Passerelles, Pontault-Combault.
Inconnaissance [ TERRES ], 6B, Saint-Denis.
ECRANS, Galerie Le Praticable, Festival Oodaaq, Rennes.
Fil à Fil, Ferme Saint-Sauveur, Villeneuve d’Ascq.
Prêt d’ oeuvres, Esthétique de la faiblesse, projet EROA, collège Lucie Aubrac, Dunkerque.

2014 Circulation, Galerie Maubert, Paris.
Lauréats de la Foire internationnale du dessin FID Prize, Galerie Putman, Paris.
Nominés FID Prize, Galerie Drawing Box, Tournai, Belgique.
Exposition personnelle, Moulin des Arts de Saint-Rémy.

2013 C’est pas fini!, CFPI, La Chaufferie, Strasbourg.

2012 Exposition personnelle, école Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer.
Salon d’art contemporain de Poissy.
Participation à un sentier sculptural, Association Marmaux, à Hasparren.

2011 Émission du 21 aôut, Les cinq Sens: Panorama des Abysses, Flore Avet, Anne Franchini, France culture. 

2009 Journées du patrimoine au Manoir de Soisay.
Exposition personnelle, Tâche Pénéloppienne, atelier de Vincent Barré à L’ENSBA.
Exposition personnelle, Totems au temps, galeries de l’ENSBA.

2008 Quartier Orange de Bamako, Mali avec le centre culturel français. 


Prix / Résidences 

2019 Résidence de création, association POLLEN, Monflanquin.

2018 Résidence Arts de rencontre, association Pollen, Lille.
Résidence de création, avec le soutient de la DRAC Occitanie, Villemur sur Tarn.
Arts visuels au collège, Présentation de ma recherche dans différentes classes de 3ème, Aveyron. 

2017 Résidence CLEA, Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent, Bassin minier.

2016 Résidence de création, Centre d’art Gallerie Duchamp.

2015 Résidence de création, et classes à PAC de maternelle et collège, La Résidence, Dompierre-sur-Besbre. 

2014 Lauréate du Prix de dessin FID Prize 2014.
Résidence de création, Maison Garenne, Saint-Sauve-d’Auvergne.
Résidence de création, deuxième temps, Moulin des Arts, Saint-Rémy.

2013 Commande d’une oeuvre permanente , Boulogne-sur-Mer.
Résidence en milieu scolaire, Gurgy, Centre d’Art de l’Yonne.
Intervention « Bloc-note de gestes », école maternelle de la Broque, Schirmeck.

2012 Lauréate 2012 du prix de la Jeune Création du Moulin des arts, Saint-Rémy.
Résidence « Artiste Rencontre Territoire », Boulogne-sur-Mer, le Grand Bleu.
Réalisations d’ateliers de teinture et de céramique, « Fabrique à rêves du 6B », Saint Denis. 


Formations 

2017 Voyage en intinérance en Nouvelle-Zélande, 10 mois entre périodes de marche et travail dans des fermes en bio-énergie.

2012 Formation de Plasticiens Intervenants, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg.

2011 Réalisation de céramiques et apprentissage des techniques traditionnelles liées l’argile, village de po- tiers Molela (Rajasthan), en immersion dans la famille de l’artisan Shyam Lal Kumhar. 

DNSAP - Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris.
Mémoire de recherche « Utopie de la métamorphose », directeur de mémoire François-René Martin. 

2010 Échange international en Chine, Xian, apprentissage de la peinture traditionnelle et de la lithographie. 

Voyages en Inde, au Népal, en Mongolie, en Russie pendant 9 mois et au Mali, 2 mois.

2008 Voyages au Mali, 2 mois.

2006 Licence en Sciences de la Vie, Biologie cellulaire et Physiologie végétale, Université Paris VII.