L'association

FANATIKART, jeunes artistes et jeunes du 19ème arrondissement, l’art contemporain au coeur de deux missions


-permettre aux artistes de diffuser leurs œuvres, de participer à des résidences et de créer des contacts avec le public et les acteurs du monde de l’art.

-permettre aux jeunes et au public issu de quartiers en difficulté de développer leur goût et leur intérêt pour la création actuelle et d’aborder les techniques artisanales et numériques liées à l’art.

Une artothèque locale et vivante: Les jeunes artistes franciliens proposent leurs œuvres à la location aux adhérents de l’association.  Les œuvres de l’artothèque sont présentées à travers des expositions collectives et monographiques. Des visites et des rencontres avec les artistes sont organisées pour les jeunes du 19ème.

Des ateliers: Fanatikart propose des ateliers autour de l’art, l’histoire de l’art, la sérigraphie, les logiciels de graphisme.. aux enfants et adolescents du 19ème arrondissement.

Un atelier de sérigraphie: Fanatikart est un atelier de sérigraphie.

Des formations: Ateliers, histoire et marché de l’art, sérigraphie...

Des résidences sérigraphiques artistiques.

FANATIKART est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, elle est fondée en mai 2013 et gérée par 3 salariées. Elle fait appel pour son financement à ses adhérents, bienfaiteurs et partenaires.

Implantée dans le 19e arrondissement de Paris, FANATIKART mène une action dans les quartiers de la politique de la ville et est active sur toute la région Ile de France.


L'adhésion à l'association est de 30 euros par an pour les particuliers.


Devenez adhèrents de l'association, téléchargez le bulletin d'adhésion

La sérigraphie

La sérigraphie

Originaire de Chine, cette technique d’impression trouve son essor au XXe siècle grâce notamment  à Henti Matisse, Andy Wharol et Roy Lichtenstein.

Sous forme de pochoirs insolés sur des écrans, elle permet d’imprimer sous tous types de supports (papier, vêtement, verre, PVC, etc.) des documents manuscrits et numériques.


L’atelier FANATIKART

Un lieu de création pour différents publics (artistes, collégiens et associations).

L’atelier est composé de :

- une table d’isolation (2mx1,5m)

- trois tables d’impression (la plus grande mesure 4x2m de profondeur)

- deux clés de séchage

- une table lumineuse


Les résidences

Chaque année, les résidences accueillent des artistes et des collégiens. Des activités pédagogiques sont développées autour de la sérigraphie et des outils numériques qui l’entourent. Les résidences sont clôturées par des expositions.


Pour toute information sur la sérigraphie et les résidences, contacter Fadela BENBIA: 

fadela.benbia@fanatikart.com

L'artothèque


Créée en janvier 2014, l’artothèque permet aux adhérents et aux partenaires de FANATIKART de louer et d’acquérir des œuvres d’art.


La collection 

Elle est constituée de pièces uniques et d’éditions limitées : tableaux, sculptures, photographies, dessins, gravures et sérigraphies. De nouvelles œuvres viennent régulièrement enrichir le catalogue. Toutes les œuvres peuvent être empruntées et/ou achetées. 

Le catalogue numérique de l’artothèque est visible sur le site internet de l’association: 

http://www.fanatikart.com/32/artotheque-les-oeuvres


Fonctionnement

Le prix de location mensuel est de 13 euros maximum, soit 2,5% du prix de l'oeuvre (la valeur des œuvres proposées ne peut pas être supérieure à 500 euros).

L’artothèque est ouverte aux particuliers, entreprises, établissements scolaires et associations selon les conditions suivantes :

- pour les particuliers : 

  • adhésion à FANATIKART (30 euros par an) puis 5% du prix de l’oeuvre pour 2 mois de location. Si à terme ils souhaitent l’acquérir, le prix de location est déduit du prix de vente.
  • remise d’un chèque de caution, d’une copie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

- pour les établissements scolaires, les associations et les entreprises :

  •  prêt sur projet, nous contacter sur contacts@fanatikart.com


Expositions

Chaque année, l’artothèque présente sa collection dans des lieux partenaires (galeries, médiathèques, associations et centres d’art) ou dans des locaux temporairement vacants.

Ces événements sont accompagnés de visites et de rencontres avec les artistes.


Candidature Artistes

Une fois par mois, le comité de sélection étudie les candidatures.

Les dossiers sont à télécharger et à envoyer à contacts@fanatikart.com


Dossier de candidature
Disponible en téléchargement ci-dessous.

Conseil aux artistes

Lecture de portfolio sur rendez-vous

Fanatikart, association loi 1901