wisteria_logo

Les artistes

lanval monrouzeau

Lanval Monrouzeau

Né en 1984, vit et travaille à Paris.

Après des études aux Beaux-Arts de Poitiers (2007) et au département Infocom de l’Université de Nantes (2010), j’ai travaillé dans le secteur de l’art, de la culture et de la recherche pendant cinq ans. C’est à cette époque que je me suis intéressé à la façon dont est créé, distribué et commercialisé l’art contemporain dans notre société. Parallèlement à ça, j’ai multiplié les expériences artistiques en vidéo, graphisme, captations sonores et écriture littéraire en quête de “l'oeuvre d’art totale”. Aujourd’hui, le numérique semble être ce qui pourrait se rapprocher le plus de cette idée, c’est donc avec cet ensemble de techniques (logiciels de création et de publication, langages de programmation, web et réseaux sociaux) que j’envisage mes dernières créations. Actuellement je travaille en tant que développeur web et coordonne le collectif d’artistes “Diane Curtis”.

En 2015, j’ai lancé l’expérience de création artistique participative Diane Curtis. D’autres artistes m’ont rejoint depuis, et aujourd’hui nous sommes un collectif d’une vingtaine de personnes. Notre objectif est de proposer une alternative à la façon dont est créé et diffusé l’art contemporain en rassemblant nos oeuvres transdisciplinaires autour d’un site internet : dianecurtis.net et d’un thème artistique commun : les grandes figures sociales contemporaines.  

  • Diane Curtis est une galerie de portraits multimédia qui rassemble des nouvelles, des illustrations et des interprétations dramatiques réalisées par une communauté créative composée de professionnels et d'amateurs d'art.

  • "Diane Curtis" est un nom générique choisi pour désigner les personnages-types de notre époque, comme si le monde était un théâtre. Aujourd'hui, le malade imaginaire de Molière serait peut-être un hypocondriaque gavé de placebos, les précieuses ridicules, ces reines des tabloïds au visage transfiguré par la chirurgie esthétique, et l’avare, un trader obsédé par l’argent. L'identité "Diane Curtis" est donc déclinée à travers tous ces personnages qui constituent une mythologie contemporaine.

  • Diane Curtis est une recherche-création sur le renouveau de la création artistique à l'heure du numérique et du web participatif. Un travail de réflexion est mené sur la notion de "participation" et ses principales interprétations tout au long de l'histoire. L'objectif final est de formuler une méthode de création participative qui s'inspire de grands courants de pensée tout en se déployant dans le contexte actuel du numérique.   

DIPLOMES

2017 Certificat en intégration et développement web, CNCP Label grande école du numérique

2010 Master 2 Infocom, Spécialité : Conception de contenus multimédia

2007 Diplôme National d’Arts Plastiques - Option : Communication

Lanval Monrouzeau_01
Lanval Monrouzeau_04
Lanval Monrouzeau_07
Lanval Monrouzeau_02
Lanval Monrouzeau_05
Lanval Monrouzeau_08
Lanval Monrouzeau_02
Lanval Monrouzeau_06
Lanval Monrouzeau_09

Fanatikart, association loi 1901