wisteria_logo

Les artistes

Charlotte Ludine

Charlotte Audoynaud et Ludivine Zambon

Nées en en 1986 et 1992, Charlotte et Ludivine sont diplômées de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2016. Elles vivent et travaillent entre Paris et Genève.

Elles ont notamment eu l’occasion de présenter leur travail à Topic (Genève), à la galerie Valérie Delaunay (Paris) et bientôt à la MAPRA (Lyon). C’est lors de leur résidence dans les ateliers Picto (Genève) qu’elles entament des projets alliant vidéo, performance et création sonore. Elles développent un travail poétique et transdisciplinaire à travers l’écriture, la photographie, la vidéo, la performance, le son et l’édition.


Elles se questionnent sur la construction de l’identité dans un territoire intime où des histoires personnelles sont confondues au souvenir, au féminin, à la honte et au rêve. Par des environnements assourdis, elles proposent des atmosphères sombres et froides, où les corps sont des marionnettes désarticulées, érotiques et presque mortes. Une perte de vitalité s’exprime par des éléments qui se dégradent et pourrissent.

Elles fabriquent des récits hyper-narratifs et non-linéaires où ellipses, hors-champs et objets familiers participent au caractère fictionnel et dramatique de leurs ensembles. Leurs corps féminins, leurs espaces sont comme givrés et en attente. Elles entretiennent un rapport au photographique et se questionnent sur la fabrication de l'image.

C'est au cours de nombreuses discussions à deux qu'elles explorent des mémoires et des lieux familiers, individuels et communs. C'est au travers de corps féminins qu'elles inventent des « elles » vacillant entre plusieurs identités : du personnel au multiple, à l'image d'un chœur de femmes dans la tragédie grecque. Elles font intervenir leurs propres souvenirs et sensations d'enfants, d’adolescentes et de femmes.

Leurs installations sont à la fois hypnotiques et repoussantes, agréables et grinçantes. Face à elles nous attendons systématiquement un élément perturbateur, un mouvement mais rien ne se passe, le temps est cyclique, la représentation sans cesse mise en boucle.


Leur travail, fait de collaborations essentielles, les amène à produire de nombreuses pièces en collectif notamment avec le créateur de musique électroacoustique Pierre Joseff, avec des comédiens, acrobates et acteurs. Elles organisent des « micros-résidences », des voyages de quelques jours dans le but d’explorer des territoires, de chercher dans les paysages qui leur sont proches géographiquement des éléments qui évoquent un imaginaire lointain voire exotique. Leur environnement quotidien devient un décor, une scène, où elles utilisent l’artificialité, la superficialité de la lumière, de l’eau, de la durée, du temps. Le banal devient fabriqué, la réalité un leurre.

 

Expositions personnelles

2017 : Titre à déterminer, MAPRAA - Lyon, France (à venir)

2017 : événement performatif, Re-mettez vos manteaux, Topic - Genève, Suisse


Expositions collectives

2017 : Biennale de la jeune création contemporaine, Mulhouse 017 – Mulhouse, France (à venir)

2016 : Sur la page, abandonnés, Galerie Valérie Delaunay - Paris, France

2014 : Les Gasparts, Hacking festival, Lavoir Public - Lyon, France

2013 : Au bout, le sud et après encore, CAP - Saint-Fons, France


Publications

2016 : Parution du texte “ Mokpo ” dans à voix haute dans ta tête, vol. 1, ed. Cabane, coll. Chuinte - Le Mans, France

2016 : Parution du texte “ Format Payage ” dans le recueil Sur la page, abandonnés, ed. Extensibles - Paris, France

2014 : Auto-publication du livre co-écrit avec Maya Bösch Le jour d’après/The day after - Genève, Suisse

2014 : édtion de Texte, ed. 89plus/LUMA Publications, à l’occasion de l’exposition Poetry will be made by all - Zurich, Suisse


Résidences

2016/2017 : Résidence artistique Picto - Genève, Suisse

2014 : Participation à la plateforme de réflexion PANCH sur la post-performance et contribution aux textes statements du site Apresperf.ch - Genève et Berne, Suisse


Concours

2017 : Pré-sélection au concours La Convocation, collaboration entre la revue Entre et l'association Oktogone


Diffusions

2016 : Diffusion sur la Radio Brume de C’est un blanc nuit, pièce sonore, en collaboration avec Pierre Joseff – Lyon, France


Formation

2016 : DNSEP, école Nationale Supérieure des Beaux Arts – Lyon

2014 : DNAP, école Nationale Supérieure des Beaux Arts – Lyon

2010 : Licence de Géographie, La Sorbonne - Paris I

CALZ-01
CALZ_04
CALZ-07
CALZ_02
CALZ_05
CALZ-08
CALZ_03
CALZ-06
CALZ-09

Fanatikart, association loi 1901