Les artistes

clara levieuge

Clara Levieuge

Née en 1990 vit à et travaille à Paris.

Le bac en poche j’ai débuté mes études à l’école d’architecture de Normandie. Durant trois ans j’ai étudié les bases de la conception d’espace. Fatiguée de la rigueur architecturale j’ai fait un passage éclaire à l’école des beaux-arts de Caen, pour ensuite atterrir à l’Ecole d’architecture de Grenoble où j’ai étudié pour la première fois le design d’objet, une formation très technique qui m’a permis de partir 6 mois à Istanbul dans l’école d’art de Mimar Sinan. Là-bas j’ai appris la céramique et suis rentrée en France pour postuler au master design d’espace de l’Ensbal, diplômée en juin 2016 c’est cette dernière étape de mon cursus qui a été déterminante dans ma démarche de travail. J’ai découvert l’existence du design radicale, du design fiction, du design critique comment certains designer ont sut questionner l’influence des objets sur les comportements humains et comment ils ont tenter de faire de la discipline du design un véritable lieu de recherche comportemental qui s’émancipe des carcans économique de la production.


C’est dans cette approche du design d’objet que j’inscris ma recherche et ma production.

Je profite de l’objet comme véritable matrice sociale qui raconte beaucoup sur nos rapports à notre environnement formel. Il y a des énergies, il y a des sentiments, et en découlent des statuts, des appartenances, des représentations. Cette fonction sociale est devenu pour moi un vrai terrain de recherche, qui provoque dans mon travail une aspiration à la fiction, à la magie, l’objet comme un langage. Je dessine de plus en plus précisément ma manière de travailler, de proposer, de formuler, en passant par la mise en exergue de ce qu'on contiennent les objets. Je passe par des histoires, des objets existants, des coutumes, des phénomènes sociaux pour produire des objets qui parlent de nous de nos actions collectives ou individuelles, partagées ou marginalisées. Et en projetant des objets accompagnateurs, des objets symbols, des objets trophées je parle aussi de la place que j’ai et des décisions que je prends en considérant mon travail non pas comme travail de plasticienne mais bien de designer.

Formation

2014-2016 // Master design d’espace à l’Ecole Nationale Superieure des Beaux Arts de Lyon.

2012-2014 // Master DPEA Design pour l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.

2013-2014 // Echange Erasmus à l’école des Beaux Arts Mimar Sinan d’ Istanbul.

2011-2012 // 2éme année DNAP à l’Ecole Supérieure d’Art et Média de Caen.

2008-2011 // Licence d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie.



Expériences professionelles

S 2016 // Stage avec Florence Doléac.

J 2015 // Stagee sous l’aile du designer Regis Lemberthe à Berlin (appréhension des techniques du béton).

J,A 2014 // Stage aux cotés de Pierre Magnier, designer. (Travail du métal et du bois, réalisation de deux lampes, participation à l’organisation de l’évènement «Objets de rencontre»).

F 2013 // Guide conférencière de l’exposition urbaniste Grenoble Factory.

S-J 2012-13 // Animatrice péri-scolaire en école primaire.

F 2012 // Participation au montage de l’exposition de Stéphane Blanquet au Centre d’art contemporain de Basse-Normandie.

A,S 2011 // Stagiaire dans le cabinet de l’architecte et paysagiste Juliette Dessert (27).

J,A 2010 // Hôtesse dans l’une des bibliothèques de Lire à la plage en Seine-Maritime.

A,S 2009 //Service de maîtrise d’ouvrage d’Habitat 76 (bailleur social départemental).

2006-2008 // Aide au devoirs en école maternelle.

clara 01
clara levieuge_04
clara levieuge_07
clara_02
clara levieuge_05
clara levieuge_08
clara levieuge_03
clara levieuge_06
clara levieuge_09

Fanatikart, association loi 1901