LES ARTISTES

lise dua

Lise Dua

Née en 1989 à Chambéry, vit et travaille à Lyon.


Très tôt Lise Dua a voulu sauvegarder les visages des personnes qui lui sont proches, tout d’abord en les dessinant puis en les photographiant. Après une l’obtention d’une Licence en Art Plastiques à Saint Étienne elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles pendant laquelle elle orientera ses recherches autour de la représentation du visage.

Après avoir validé son diplôme à l’ENSP, elle réalise une série de portraits dans les appartements communautaires de Russie, « Coced » (voisin). Elle renouvelle quelques mois après son expérience en Russie, et sera accueillie dans en résidence de création à Penza et réalise la série « 9h24 » dans l’école d’Art de la ville. 


La série «Coced» a reçu le deuxième prix Rdvi de Strasbourg ainsi que le deuxième prix Libération en 2015 et a été exposée à Lyon, Nice, Pierrevert, Strasbourg, en Autriche et en Suisse. Ses images ont aussi été montrées à ManifestO, et plus récemment à la Galerie des Filles du Calvaire et à l’exposition Jeune Création.

L’année 2016 s’ouvre sur une résidence, SHOOT! Quinzaine Photographique, où elle est accueillie quatre semaines dans la vallée de Chamonix et qui donnera lieu à une exposition à Chamonix en Octobre 2016. Dans le cadre de cette résidence elle photographie des sentiers que lui font découvrir les habitants de la vallée.

Elle débute aussi une nouvelle série de portraits, Les Autres, qui dévoile ces autres, ceux dont l’étrangeté nous frappe, mais aussi l’étranger en nous.


Ses recherches s’articulent autour de la représentation du visage et de la relation à la personne photographiée qu’elle soit intime ou psychologique. La volonté de travailler autour du portrait a pris source dans une fascination pour le regard frontal. Faire le portrait d’une personne est pour Lise une reconnaissance mais elle est aussi un moment de mise à l’épreuve où l’autre devient un double qui se perd dans son regard. Capturer cette image d’une personne ne signifie pas pour autant le mettre à nu mais, au contraire, susciter un questionnement, sauvegarder l’énigme de sa présence.


Nourrie par le cinéma autant que par la photographie, une narration s’installe dans le rythme et le déroulé de ses images. Celles-ci se déclinent en séries où l’on plonge dans un espace-temps particulier et propre à chaque rencontre. Au-delà d’une simple recherche plastique entre le corps et le décor son travail procède d’une réelle attention pour le sujet qui la pousse à travailler avec un dispositif lent, l’instant basculant alors dans un moment d’arrêt, de contemplation. 


Expositions

2016

Progress Gallery, Projection Jeune Création, Paris

Jeune Création, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, Paris

2015

Échanges de Vues, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

«Les Antres», Galerie VisioSfeir, Lyon

Festival ManifestO, Toulouse

Darkroom Galerie, Nice

Off The Wall, Fondation Manuel Riviera - Ortiz, Rencontres de la Photographie, Arles

Lauréats du Prix Image du Rdvi, Maison de la Région Alsace, Strasbourg

Retour des Nuits de Pierrevert, Galerie La Jetée, Marseille

La Nuit de la Photo, La Chaux de Fonds, Suisse

5ème Rendez Vous de l’Image, Palais des Congrès, Strasbourg

2014

Young Photographer Exhibition, Fine Art Galerie, Traismauer, Autriche


publications

01-2016 Échanges de Vues, Éditions Filigranes,

07-2015 Off The Wall n°7, portfolio

12-2015 Portfolio, Libération

02-2015 «From Here On», Ain’t Bad Magazine

12-2014 Our age is thirteen.com, portfolio

11-2014 Vogue italy.com, portfolio

10-2014 Bird in Flight, site en Russe

09-2014 Ain’t Bad Magazine, webportfolio

05-2014 L’oeil de la photographie, webportfolio


prix

2015 Second Prix Libération APAJ

2015 Préselectionnée pour le Prix Leica Oskar Barnack New Comer

2015 2ème Prix du Jury (Denis Rouvre) du 5e Rendez Vous de l’Image de Strasbourg

2013 Prix Art School, Photographie, Canson

2013 Prix Alexandra Carle

lise dua_11
lise dua_05